Debra a tout compris. Elle sait tout. Elle tente maintenant de gérer la nouvelle comme elle peut tout en protégant son frère. Mais pendant ce temps Dexter est très occupé à penser à Louis qui se fait de plus en plus pressant et qui semble enfin montrer son véritable visage. En parallèle Laguerta continue de s'intéresser à la preuve trouvée dans l'Eglise et qui pourrait la rapprocher de Dexter. Enfin, l'enquête sur le meurtre de Louis continue à son rythme.

Après un excellent premier épisode, la série va maintenant aborder de front son arc principal de l'année et probablement du reste de la série. Comment Debra va réagir et gérer la véritable personnalité de son frère. Et comme Dexter va évoluer dans ce contexte. Le chemin empreinté par les scénaristes divisera à coup sûr.

Mais soyons honnête, si le cliffhanger de l'année dernière était formidable et attendu depuis des années, le plus dur est à venir avec la gestion de ce changement radical dans la dynamique de la série. Comment Debra peut elle réagir à tout cela. La réaction aurait pu être extrême et on aurait assister à une chasse à l'homme, ou elle aurait pu être laxiste et tout aurait continué plus ou moins comme avant. Dans les deux cas nous n'aurions pas été satisfaits. Les scénaristes ont donc opté pour ce qui me semble être un juste milieu. C'est à dire une Deb tiraillée par la raison qui voudrait qu'elle mette Dex derrière les barreaux et son coeur qui ne peut accepter l'idée que son frère adoré termine sa vie enfermé ou dans le couloir de la mort. Dans cet arc naissant c'est donc la soeur de Dexter qui nous intéresse le plus. Elle est touchante, émouvante et on sait que de toute façon l'histoire évoluera vers une fin pour son frère.

Pendant ce temps Dexter continue à être ce qu'il est. C'est à dire un être renfermé, pensif, calculateur et manipulateur. Sa réaction est décevante car clairement le changement que représente la prise de conscience de Deb ne semble pas le secouer outre mesure. Il est encore dans une posture d'attente, comme si tout allé s'arranger et que sa vie de tueur reprendrait son cours. On aurait aimé voir le personnage perturbé, tremblant sur ses fondations. Le personnage du prisonnier voulant nettoyer sa conscience était grosse comme une maison mais pouvait aider à remettre Dexter en question. Mais la gestion du segment est trop hasardeuse et grossière pour faire effet. Sa conclusion envoie aussi un message déplaisant. Puis l'épisode se termine sur une pseudo prise de conscience de Dexter qui sonne faux et qui frise même le ridicule. Les scénaristes n'ont donc pas pris le cas Dex par le bon bout, contrairement à Deb, et on espère que tout cela évoluera vite. 

Enfin l'arc concernant le meurtre de Mike et la mafia Ukrainienne avance lentement mais sûrement sans totalement ennuyer ce qui est plutôt pas mal pour une série qui n'a jamais sû développer autre chose que son personnage principal. Seul LaGuerta intrigue encore et il semble être trop tôt pour se prononcer. Mais si c'est elle qui fini par représenter le plus grand danger pour Dex alors je pense que nous serons tous très deçu. Enfin, un petit mot pour Louis qui prend de la consistance et qui pourrait être une délicieuse gêne pour Dexter. Le jeune homme se révèle être un manipulateur aux multiples secrets. On a hâte d'en savoir plus.

L'épisode aurait pu être très bon si tout ce qui concernait Dexter ne semblait pas être si faux. La gestion de Debra est réussie, l'arc de la mafia est plutôt sympa et Louis commence à devenir très intéressant. Reste Dex qui ne semble pas prendre conscience de l'ampleur du changement que sa vie vient de vivre et qui continue à plus ou moins être le même. On aurait aimé le voir vaciller et ce n'est pas le cas. Bien sûr nous ne somme que début de la saison mais on ne peut que être deçu pour l'instant.